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Pouvez-vous branchement batteries LiFePO4 en parallèle ?

Creabest est fier de fabriquer des batteries LiFePO4 solides et fiables. Il n'est pas surprenant que nous ayons beaucoup de problèmes liés à la batterie.
L'une des questions les plus courantes est "J'ai besoin de plus d'énergie, puis-je mettre les batteries en parallèle ? Combien de batteries LiFePO4 puis-je mettre en parallèle au maximum ?"

La mise en parallèle de batteries dans une batterie LiFePO4 est un moyen d'augmenter la capacité de la batterie (c'est-à-dire la durée de fonctionnement de la batterie sur une seule charge).
Bien sûr, les batteries LiFePO4 en parallèle ne signifient pas que votre batterie alimente n'importe quel appareil au-dessus de sa tension de sortie standard, mais augmente plutôt la durée pendant laquelle elle peut alimenter l'appareil. Il est important de noter que lors de la charge d'une batterie LiFePO4 en parallèle, la capacité ampère-heure accrue peut nécessiter un temps de charge plus long.

Connaissances liées aux batteries LiFePO4 en parallèle

Tout d'abord, nous devons savoir que lorsque deux batteries LiFePO4 ou plus sont connectées en parallèle, le courant traversant chaque batterie ne peut pas être exactement égal.
Par exemple : Supposons que vous utilisiez deux batteries 12,8 V 100 Ah en parallèle. Lorsque le système de batterie est connecté à une charge de 50A, la charge de chaque batterie ne peut pas être complètement précise à 25A. Une batterie peut prendre une charge de 21A, tandis que l'autre batterie prend une charge de 29A. Cette différence de courant devient plus prononcée lorsque la charge est plus importante.

De plus, à mesure que le nombre de cellules en parallèle augmente, il devient de plus en plus difficile d'obtenir de l'énergie de chaque cellule et de pousser l'alimentation uniformément vers chaque cellule. Pour compliquer davantage les choses, chaque batterie a une résistance interne unique et accepte/produit donc de l'électricité à des taux légèrement différents.

Raisons du déséquilibre actuel des batteries LiFePO4 après mise en parallèle

Le déséquilibre de courant entre les batteries est causé par des variables d'installation sur le terrain telles que les différences de processus de fabrication des cellules et des batteries, les différences de résistance de connexion des batteries et les différences de température entre les batteries.

Même si les batteries sont produites dans le même lot, leur résistance et leur capacité d'alimentation ne peuvent pas être exactement les mêmes. Et la différence de courant dans chaque branche parallèle fait diverger l'état de charge de la batterie (SOC). La batterie avec la meilleure capacité à fournir de l'énergie s'épuisera plus rapidement que les autres.  Le SOC de toutes les batteries convergera alors à nouveau, car les batteries qui s'épuisent le plus rapidement atteignent un point où elles ne peuvent plus fournir autant d'énergie que possible au système. À ce stade, les batteries les plus puissantes seront celles qui fournissaient initialement moins de puissance, mais qui ont maintenant un SOC plus élevé.

La conclusion est qu'il y aura une différence de SOC entre chaque batterie LiFePO4 connectée en parallèle pendant la majeure partie de la durée de vie du système de batterie. La différence de SOC entre les batteries signifie que même lorsque la charge est déconnectée, des courants de Foucault circuleront entre les batteries car elles doivent égaliser l'état SOC du système de batteries en parallèle. Parfois, les courants de Foucault entre les batteries peuvent être anormalement élevés et faire entrer les cellules dans un mode de protection imprévisible.

Il est important de noter que la courbe de décharge d'une batterie LiFePO4 est très plate, ce qui peut prendre plusieurs heures pour que les batteries égalisent le SOC une fois qu'une charge est retirée. Il est possible que les batteries ne s'égalisent pas, peu importe le temps que vous attendez en raison des tensions de diffusion, ou de ce que certains appellent la "charge de surface".

Bien sûr, le système de gestion de batterie (BMS) peut gérer le déséquilibre du courant de dérivation parallèle et le courant de Foucault incontrôlé, mais il ne peut pas résoudre ce problème à 100 % et ne peut atteindre qu'un état relativement équilibré entre les batteries en parallèle. Une fois que le courant dans la branche parallèle est plus élevé que prévu, cela peut raccourcir la durée de vie de la batterie.

branchement batterie en parallèle

Précautions de mise en parallèle de la batterie LiFePO4

Avant de mettre les batteries en parallèle, vous voudrez peut-être noter ce qui suit :

1. Ne mélangez pas des piles de différentes marques et capacités

Assurez-vous que les batteries connectées en parallèle ont un appariement de résistance interne strict : absolument la même capacité, la même tension, la même marque et ne peuvent pas être utilisées avec des batteries anciennes et neuves. Si des batteries de capacités différentes sont utilisées ensemble, un déséquilibre de courant se produira entre les deux batteries, ce qui réduira la durée de fonctionnement du système de batterie. Si vous mélangez des batteries de différentes capacités pendant une longue période, cela finira par provoquer un court-circuit dans les batteries de plus petite capacité. Une batterie en court-circuit peut provoquer une chaleur excessive, affectant davantage l'ensemble du système électrique ou même endommager la batterie.

2. Chargez d'abord complètement la batterie

Avant de mettre les batteries en parallèle, assurez-vous que toutes les batteries lifepo que vous souhaitez utiliser en parallèle sont complètement chargées individuellement via le chargeur lifepo4. afin que la batterie soit plus ou moins équilibrée, maximisant votre temps d'utilisation global.

3. Utilisez le bon câble de connexion

Assurez-vous que vos câbles sont de la bonne taille (diamètre) pour transporter le courant requis - ils doivent être de la même taille que vos exigences maximales et correspondent généralement à votre onduleur.
Par conséquent, le câble de la batterie doit être de la même taille ou plus grand que le câble de l'onduleur. Ils doivent également être de la bonne longueur pour une efficacité optimale.
Idéalement, assurez-vous que vos câbles de liaison sont les plus courts possibles et que les batteries sont proches les unes des autres, et que les câbles sont de longueur égale entre chaque batterie.

4. Vérifiez le câble principal du système

Le câble du système principal alimentant la charge doit être connecté à l'ensemble du parc de batteries afin de garantir que les batteries sont chargées et déchargées de manière uniforme pour des performances optimales.
Assurez-vous également que les câbles du système principal et les câbles reliant les batteries sont suffisamment grands pour supporter le courant total du système.

5. Connecter les batteries

Connectez les bornes positives l'une à l'autre et effectuez la même opération pour les bornes négatives. Ensuite, connectez la borne positive de la première batterie et la borne négative de la dernière batterie au système.
Veillez à ne pas connecter les bornes positives et négatives à l'envers.

Les batteries anciennes et neuves ne peuvent pas être connectées en parallèle

Lorsque deux ou plusieurs batteries en parallèle sont neuves et ont la même marque de capacité et de tension, la quantité d'énergie poussée entre les batteries est bien équilibrée.

Au fur et à mesure que les batteries vieillissent, leurs résistances internes deviennent peu à peu déséquilibrées.

Les batteries sont connues pour générer de l'autoconsommation. Même si la batterie est laissée inutilisée tout le temps (ou n'est utilisée qu'une ou deux fois), les circuits à l'intérieur de la batterie, etc.consomment une petite quantité d'énergie. Les cellules à l'intérieur de la batterie vieillissent lentement avec le temps.

Par exemple, la batterie LiFePO4 100Ah achetée il y a un an (ou il y a six mois) et la batterie 100Ah de la même marque qui vient d'être achetée auront des états légèrement différents des cellules internes, et la résistance interne de la batterie sera également différente. Vous ne pouvez pas utiliser ces deux batteries en parallèle.

Parce que la nouvelle batterie a une résistance interne inférieure à celle de l'ancienne batterie. Les batteries avec une résistance interne plus faible sont quelque peu auto-correctrices et se chargeront et se déchargeront à des courants plus élevés que les autres, vieillissant plus rapidement et rattrapant leurs homologues. De plus, la résistance interne de la nouvelle batterie est inférieure à celle de l'ancienne batterie, le courant circulera désormais principalement à travers la nouvelle batterie, affectant la durée de vie de la nouvelle batterie.

Pouvez-vous branchement batteries Creabest LiFePO4 en parallèle ?

Les batteries CREABEST peuvent être connectées en parallèle, mais les conditions suivantes doivent être remplies :

1. La capacité de la batterie est identique.
2. Les batteries sont produites dans le même lot.
3. Les batteries sont toutes neuves.
4.  Les batteries sont entièrement chargées avant de se connecter en parallèle.

Ce n'est qu'ainsi que l'on peut garantir que les caractéristiques internes des batteries sont plus proches et que l'effet parallèle est meilleur.Évidemment, si vous envisagez de mettre des batteries en parallèle, acheter 2 batteries à la fois est la meilleure option.

Rappel : la batterie LiFePO4 12.8V de Creabest ne supporte pas l'utilisation en série.

 

12 pensées sur “Pouvez-vous branchement batteries LiFePO4 en parallèle ?

  1. avatar Arcadia dit:

    Merci pour vos explications très claires. J’au rais aimé les trouver avant de faire certaines erreurs, comme mettre en // 2 batteries de 15KWh identiques mais ayant 1 an de différence d’âge… Du coup je constate exactement ce que vous décrivez, avec des écarts de SOC allant jusqu’à 40% en charge comme en décharge. De même c’est la batterie neuve qui fonctionne le plus jusqu’à un certain niveau de décharge où la seconde, âgée d’un an, commence à prendre le relais.

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  3. avatar Pinsard dit:

    Bonjour pour explications , c’est super important. Car les vendeurs en général, sont juste bon à vendre
    Pour ma part , j’avais acheté en 2017 une batterie lithium super dev160 ampères
    J’ai remplacé mon camping car , j’ai fait faire un test de ma batterie, et est demandé s’il était possible de placer cette batterie et d’en ajouter une autre en parallèle, la réponse a été positif
    Cela a bien marché. Sauf que celle achetée en 2021 , était en réalité de 2019 ?
    Et en début 2023 , la batterie ancienne c’est mise en sécurité, j’ai fait remplacé le BMS , et aujourd’hui rebelote
    La batterie de 2019 , la plus récente. A beaucoup de mal à passer à 100%
    Le problème, c’est que le chargeur Victron multiplus , délivre à peine 3 À en ABSORPTION, Et pire 1,8 A maxi e FLOAT
    du coup lorsque j’arrive péniblement à 100% , les batteries repassent très rapidement à 99% , car mes consommables même au minimum A

    en parcourent votre article, je comprends mieux ce qui m’arrive
    Je pense, et vous me direz ce que vous en penser , comme mon installation est faire de remplacer mes batteries et de d’acheter 2 en 210 À , en prenant soin qu’elles soient de la même date , et puissance
    Qu’en pensez-vous
    Merci cordialement

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